Écrans et enfants : Comment trouver le bon équilibre ?

Étant donné que ce sujet est d’actualité avec les nouvelles mesures sur l’utilisation des écrans chez les assistantes maternelles notamment, voici un article qui peut être utile aux parents, aux professionnels de la petite enfance et, pourquoi pas, aux décideurs politiques (même si, là, ce n’est pas gagné !).

Les écrans incluent les télévisions, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables, et autres dispositifs électroniques (notre quotidien en 2025 en fait !). Ils fabriquent même des jeux pour enfants: mon fils a un téléphone, qu’il adore depuis plus de 2 ans maintenant (pour « bébé »), mais visuellement, ça ressemble toujours à un téléphone portable …

L’exposition excessive aux écrans peut avoir des conséquences sur le développement des enfants, notamment :

  • Développement du cerveau : Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement cérébral. Une utilisation excessive des écrans peut entraîner des retards dans le langage et les compétences sociales, ainsi qu’une réduction de la capacité de concentration.
  • Sommeil : Le temps d’écran excessif, surtout avant le coucher, peut perturber le sommeil des enfants, ce qui peut affecter leur humeur et leur comportement. (Et ça vaut aussi pour les adultes, eheh !)
  • Activité physique : Le temps passé devant un écran est souvent du temps que les enfants ne passent pas à jouer à l’extérieur ou à faire de l’activité physique (c’est logique, oui je sais mais bon autant repréciser les choses), ce qui peut contribuer à des problèmes de santé tels que l’obésité.
  • Interaction sociale : Les écrans peuvent réduire le temps passé en interaction directe avec la famille et les amis, ce qui peut affecter le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants.
  • Comportements à risque : Une exposition non surveillée à des contenus inappropriés ou violents peut influencer le comportement des enfants et exposer à des risques pour leur sécurité.

En France, des recommandations concernant l’utilisation des écrans pour les enfants ont été émises par divers organismes, dont la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de Santé Publique (Santé Publique France). Ces recommandations ont pour objectif de limiter les effets négatifs potentiels des écrans sur la santé physique, mentale et émotionnelle des enfants. Voici les principales recommandations:

  • Éviter les écrans avant 3 ans : Les spécialistes recommandent d‘éviter l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans, à l’exception des appels vidéo pour maintenir le contact avec la famille.
  • Limite de 1 heure par jour pour les enfants de 3 à 6 ans : Les enfants de cet âge devraient être limités à une heure de temps d’écran par jour, et le contenu devrait être éducatif et approprié. Il est important de surveiller le contenu et de favoriser des activités non liées aux écrans. Chez nous, la télé est souvent allumée, mais pas pour regarder: c’est surtout pour la musique ! C’est plutôt notre radio avec des effets visuels !
  • Co-visionnage avec les parents : Pour les jeunes enfants, il est préférable de regarder des programmes avec un adulte pour fournir des explications et renforcer l’apprentissage.
  • Pas d’écrans dans les chambres : Pour favoriser un sommeil de qualité et éviter la distraction, les écrans devraient être absents des chambres à coucher.
  • Éviter les écrans avant le coucher : Pour favoriser un sommeil de qualité, il est conseillé d’éviter les écrans au moins une heure avant le coucher. (Cela concerne aussi les adultes, n’est ce pas 🙂 !)
  • Établir des zones sans écran : Créez des espaces de la maison, comme la salle à manger ou la chambre, où les écrans ne sont pas autorisés, afin de favoriser les interactions familiales et le repos.
  • Exemplarité des parents : Les parents jouent un rôle clé dans le développement de saines habitudes d’utilisation des écrans. Montrer l’exemple par des comportements équilibrés et une utilisation responsable des écrans peut aider les enfants à faire de même.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer l’utilisation des écrans par leurs enfants :

  • Créer un emploi du temps équilibré : Établissez des routines qui comprennent du temps pour les écrans, mais aussi pour le jeu actif, la lecture, et les activités en famille. Un petit épisode de T’choupi le matin, puis une (ou 48..) partie(s) de Uno, et hop du temps en autonomie dans sa chambre 🙂
  • Choisir du contenu éducatif : Recherchez des applications, des jeux et des émissions conçus pour être éducatifs et adaptés à l’âge des enfants. Mon fils adore les émissions de cuisine comme ‘Tous en cuisine‘ ou ‘Les meilleurs boulangeries de France‘, alors je ne me plains pas… au moins, je sais qui va me préparer le petit-déjeuner d’ici quelques années 😉 !
  • Utiliser des outils de contrôle parental : Pour surveiller le temps d’écran et le contenu auquel les enfants ont accès, utilisez des outils de contrôle parental disponibles sur de nombreux dispositifs électroniques. (Ex: Family Link de Google, Qustodio …)
  • Encourager le jeu actif et l’interaction sociale : Proposez des alternatives aux écrans, comme des jeux en plein air, des activités créatives, une activité pâtisserie et des moments de partage avec la famille et les amis.
  • Être un modèle positif : Les enfants imitent le comportement des adultes. Si vous voulez que vos enfants limitent leur utilisation des écrans, montrez-leur l’exemple en réduisant votre propre temps d’écran. (Dit-elle en écrivant sur l’ordinateur un article sur les écrans…)

Les écrans font partie intégrante de la vie moderne, mais leur utilisation doit être gérée de manière responsable, en particulier pour les jeunes enfants. En suivant des recommandations appropriées et en établissant des limites saines, les parents peuvent aider leurs enfants à utiliser les écrans de manière bénéfique tout en minimisant les risques potentiels. L’objectif est de trouver un équilibre qui permette aux enfants de tirer parti des avantages des écrans sans compromettre leur développement sain et équilibré.

L’enfant – écran
Comment échapper à la pandémie numérique

De Docteur Sylvie Dieu Osika, Docteur Eric Osika

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