En voiture, la sécurité routière des enfants est une priorité absolue. Leur corps en développement est encore plus vulnérable aux chocs et blessures que celui des adultes. Protéger vos enfants sur la route implique de choisir les bons sièges auto pour enfants, de l’installer correctement, d’adopter une conduite responsable et de leur inculquer dès leur plus jeune âge les bons réflexes.
De la naissance à 10 ans (1m35), un siège auto homologué et adapté à la taille et au poids de l’enfant est obligatoire.
Les sièges auto pour enfants
Les sièges peuvent être classés en 4 catégories qui sont, en suivant la croissance de l’enfant : les nacelles, les sièges-coque, les sièges 2e âge et les rehausseurs. Actuellement, la réglementation en vigueur est le texte UN R129, appelé « i-Size », qui a complètement remplacé le règlement R44 depuis fin 2020. Cependant, les sièges homologués R44 peuvent encore être vendus jusqu’à fin août 2023, avec une dérogation pour écouler les stocks existants jusqu’à fin août 2024.
Je vous laisse cliquer ici pour plus d’infos à ce sujet si vous le souhaitez 🙂
La nacelle
C’est un lit transportable qui s’installe sur la banquette arrière (perpendiculairement au sens de la marche) et occupe au moins 2 des places assises. Elle offre la meilleure position de transport pour un nouveau-né mais elle est très encombrante. Elle peut servir occasionnellement de lit, contrairement au siège-coque. La nacelle est prévue pour les enfants de la naissance jusqu’à 10 kg pour les sièges de type R44 (appelés sièges du groupe 0), et de 40 à 70-78 cm pour les quelques modèles i-Size testés à ce jour.
L’emploi d’une nacelle pour le transport du nouveau-né n’est pas indispensable car on peut utiliser directement un siège-coque. Cependant, et si le budget familial le permet, nous conseillons son utilisation avant celle du siège-coque mais il faut s’assurer que la voiture est suffisamment spacieuse et qu’il reste suffisamment de place pour les autres passagers.
Le siège-coque (Cosy)
Le siège-coque, aussi appelé « cosy » ou « Maxi-Cosi », est conçu pour les bébés jusqu’à 2 ans et demi environ. Pour les sièges R44, il est destiné aux enfants jusqu’à 13 kg (groupe 0+), et pour les sièges i-Size, jusqu’à 83-87 cm. Ce siège se place dos à la route, à l’arrière du véhicule ou à l’avant avec l’airbag désactivé.
Utilisation et Installation
Le siège-coque peut aussi être utilisé en dehors de la voiture, sur une poussette. Il peut être fixé sur une base laissée dans la voiture, facilitant ainsi l’installation de l’enfant.
Conseils
Les sièges-coque sont très protecteurs en cas de chocs frontaux et latéraux. Ils peuvent être utilisés tant que la tête de l’enfant reste bien protégée à l’intérieur de la coque. La plupart des modèles conviennent jusqu’à 2 à 2,5 ans, mais certains sont limités à 15 mois environ.
Le siège auto deuxième âge
Ces sièges sont destinés aux enfants de 10 mois à 5 ans environ, pesant entre 9 et 18 kg pour les R44 (groupe 1), ou mesurant de 61/76 à 105 cm pour les i-Size. Ils peuvent être équipés d’un harnais de sécurité ou d’un bouclier d’impact. Selon le modèle, le siège s’installe dos ou face à la route, voire les deux.
Conseils d’utilisation
Il est crucial de ne pas installer l’enfant trop tôt face à la route. Les vertèbres cervicales des bébés sont trop fragiles à 10 mois pour supporter un choc frontal. Il est recommandé de maintenir l’enfant dos à la route le plus longtemps possible. Le règlement R129 impose cette position jusqu’à 15 mois. Les sièges de type i-Size peuvent être utilisés dos à la route initialement.
Installation et confort
Contrairement aux sièges-coque, ces sièges ne sont pas nomades. Certains modèles sont pivotants, facilitant l’installation de l’enfant. Ils doivent être installés sur la banquette arrière, sauf dérogation si les places arrière sont occupées.
Le rehausseur
Les rehausseurs sont destinés aux enfants de 3,5 à 12 ans, pesant entre 15 et 36 kg pour les R44 (groupe 2/3), ou mesurant entre 95 et 150 cm pour les i-Size.
Conseils
- Dossier : Les rehausseurs R44 peuvent être avec ou sans dossier, maisil est recommandé les modèles à dossier jusqu’à 125 cm. Depuis 2017, les rehausseurs sans dossier ne sont homologués que pour le groupe 3 (à partir de 25 kg).
- i-Size : Les rehausseurs i-Size doivent avoir un dossier.
Installation
Les rehausseurs se placent face à la route, sur la banquette arrière, avec l’enfant retenu par la ceinture de sécurité adulte. Une dérogation permet de les installer à l’avant si les places arrière sont occupées.

Comment choisir les sièges auto pour enfants
Taille et poids de l’enfant
Choisissez un siège adapté à la taille et au poids de votre enfant. Préférez les modèles où l’enfant peut voyager dos à la route le plus longtemps possible. Vérifiez l’étiquette d’homologation R44-04 ou i-Size (R129).
Évitez l’occasion
N’achetez pas de siège d’occasion à moins de connaître son historique. Les dommages peuvent ne pas être visibles.
Confort de l’enfant
Assurez-vous que le siège est confortable et permet à l’enfant de voir à l’extérieur. Vérifiez la qualité des mousses et les possibilités de réglage du siège.
Essayer avant d’acheter
Si possible, installez l’enfant dans le siège et essayez-le dans votre voiture avant d’acheter. Assurez-vous que les sièges Isofix* sont compatibles avec votre véhicule.
*Un siège auto Isofix est un siège auto pour enfant qui se fixe aux points d’ancrage Isofix de la voiture. Ces points d’ancrage, présents sur tous les véhicules homologués depuis 2011, sont situés entre le dossier et l’assise des sièges arrière.
Sièges auto low cost
Les sièges à bas prix peuvent offrir une bonne protection mais peuvent être moins confortables ou pratiques.
Promotions
Les sièges en promotion peuvent être des fins de série mais restent sûrs s’ils sont homologués. Les sièges R129 sont souvent plus protecteurs que les R44.
Acheter en ligne ?
Achetez sur des plateformes réputées. Soyez prudent car certaines plateformes vendent des sièges non homologués, même si elles affirment le contraire. Ces modèles peuvent être dangereux. Choisissez un modèle connu et testé. Vérifiez aussi les accessoires inclus : parfois, un siège-coque peut être vendu sans la base, qui peut coûter autant que le siège.

Conseils d’utilisation des sièges auto pour enfants
- Lisez la notice pour une installation correcte.
- Réglez le siège et le harnais à la taille de l’enfant.
- Assurez-vous que les sangles sont bien tendues et non vrillées.
- Ne modifiez pas le siège et enlevez les vêtements épais de l’enfant avant de l’installer.
- Évitez de transporter des objets lourds à l’intérieur du véhicule (sur la plage arrière notamment).
- Passez au type de siège supérieur une fois que la tête de l’enfant dépasse le volume de protection du siège ou que ses épaules dépassent la position la plus haute du harnais.
Les marques de sièges auto pour enfants
Le marché du siège auto est très compétitif, avec des marques qui apparaissent et disparaissent régulièrement.
- Nania : Le groupe français Nania domine le marché en France et en Europe, commercialisant ses propres marques (Nania, Team Tex, Migo) et produisant pour des marques de distributeur comme Tex Baby, Auchan Baby, et Auber.
- Recaro : Après une disparition fin 2018, Recaro est revenu sous le nom de Recaro Kids.
- Marques premium : Bébé Confort/Maxi-Cosi, Britax-Römer, Cybex, Kiddy, Chicco, et Jané sont parmi les marques les plus représentées.

Lisez attentivement la notice du fabricant et suivez ses instructions scrupuleusement.
Voyager en sécurité avec bébé et enfant :
En plus d’un siège auto correctement installé, d’autres mesures contribuent à la sécurité de vos enfants en voiture :
- Faites des pauses régulières: toutes les deux heures environ, sortez de la voiture pour vous dégourdir les jambes et permettre à votre enfant de bouger.
- Ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture : même pour quelques minutes, c’est très dangereux.
- Attachez toujours votre enfant, même pour un trajet court: donnez l’exemple et respectez la réglementation.
- Respectez les limitations de vitesse et adaptez votre conduite aux conditions de circulation.
- Soyez vigilant et prudent au volant: évitez les distractions (PAS DE TELEPHONE AU VOLANT !) et soyez attentifs aux autres usagers de la route.
Le parent, de retour quelques minutes plus tard, manque le malaise : la portière est grande ouverte !
Une frayeur passagère, certes, mais un sacré moment de panique pour ce parent !
Et je ne suis pas à court d’anecdotes : un départ de feu de voiture avec bébé dedans par exemple, ou un vol de voiture avec bébé dedans pendant que maman est à la pharmacie « vite fais ».
Ces histoires nous rappellent l’importance de la vigilance et de la prudence lorsque nous sommes parents.

Apprendre aux enfants les règles de sécurité routière
Dès leur plus jeune âge, il est important d’impliquer les enfants dans leur propre sécurité.
- Expliquez-leur l’importance de porter la ceinture de sécurité et de respecter les règles de la route.
- Apprenez-leur à traverser la route en toute sécurité : regardez bien à droite et à gauche avant de traverser, utilisez les passages piétons et respectez les feux tricolores.
- Faites-les participer à des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière : de nombreuses associations proposent des animations ludiques et éducatives pour apprendre aux enfants les bons réflexes. *
En suivant ces conseils et en adoptant une attitude responsable, vous contribuez à la sécurité de vos enfants sur la route et leur donnez les clés pour devenir des usagers responsables.
ATTENTION (!) : Un oubli de siège auto pour aller chercher votre enfant chez Nounou ? Demandez lui de garder votre enfant 15 ou 20 min de plus, il/elle comprendra totalement ! Leçon apprise : Mieux vaut perdre 20 minutes qu’une vie ! En cas d’oubli du siège auto, ne prenez jamais la route avec votre enfant sans. Le risque est trop important.
Au passage, voici quelques astuces pour éviter d’oublier le siège auto :
- Placez le siège auto dans un endroit visible et accessible.
- Préparez le sac de votre enfant la veille au soir.
- Faites une liste des choses à ne pas oublier.
- Installez un rappel sur votre téléphone.
- Si possible, optez pour un siège auto qui reste en permanence dans votre voiture.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :
N’oubliez jamais : la sécurité de vos enfants est entre vos mains !
Des questions, des avis ou des suggestions ? Laissez un commentaire, je serai ravie de vous répondre avec un mélange de bienveillance et de bonne humeur ! 😉





