Lien pour visualiser ce reportage sur le Baby Clash :
« Baby clash : quand mon enfant fait exploser mon couple »
Je suis tombé par hasard sur le reportage sur le Baby clash diffusé sur M6 le 2 avril 2024, et j’ai de suite accroché sur ce reportage débordant de vérités. Il est vrai que ce sujet est encore trop tabou, alors qu’il est important de parler des difficultés que peuvent rencontrer les couples après la naissance d’un enfant.
Le reportage a été réalisé avec beaucoup de sensibilité et d’honnêteté, et il a permis de donner la parole à des couples qui ont vécu des expériences très différentes. Cela a permis de montrer que le baby clash n’est pas une fatalité. Il est possible de surmonter les difficultés si on est bien accompagné.
J’espère que ce reportage permettra de briser le silence autour du baby clash et d’encourager les couples à parler de leurs difficultés. Il est important de se rappeler que l’on n’est pas seul, et qu’il existe des solutions pour surmonter cette épreuve.

Le baby clash se définit comme une crise de couple qui survient après la naissance d’un enfant. C’est une période de tensions et de conflits conjugaux causée par les nombreux changements qui accompagnent l’arrivée d’un bébé.
Voici quelques éléments clés du baby clash :
- Changement de vie important : La naissance d’un enfant bouleverse la routine du couple. Moins de temps libre, fatigue intense, sommeil perturbé, nouvelles responsabilités … Tout cela peut mettre à rude épreuve la relation.
- Difficultés de communication : La communication peut devenir plus difficile avec l’arrivée d’un bébé. Les parents peuvent se sentir épuisés et dépassés, ce qui peut les rendre moins disponibles l’un pour l’autre.
- Frustrations et manque de soutien : Les attentes vis-à-vis de la parentalité ne sont pas toujours réalistes. La frustration et le sentiment d’être débordé peuvent s’installer chez les deux parents.
- Manque de libido : La fatigue et le stress peuvent entraîner une baisse de libido chez les deux partenaires.
Epreuve commune, solutions possibles
Le Baby clash est un phénomène assez fréquent. On estime que 2 couples sur 3 le traverseraient. Heureusement, il est possible de surmonter cette période difficile en communiquant ouvertement, en s’entraidant et en demandant de l’aide si nécessaire.
L’arrivée d’un bébé est un événement extraordinaire, mais il ne faut pas nier qu’il chamboule aussi une vie. Ce n’est pas juste une question de biberons, de couches et de nuits courtes. C’est aussi une nouvelle dynamique à trouver à deux.
La femme devient mère, ce qui implique un bouleversement hormonal et émotionnel important. Elle peut se sentir accaparée par son nouveau rôle et avoir moins de temps et d’énergie pour son couple.
L’homme devient père, ce qui peut le confronter à de nouvelles responsabilités et à une certaine frustration de ne pas être aussi présent qu’avant.
La libido peut baisser chez les deux partenaires, à cause de la fatigue, du stress et des changements hormonaux. Et il est tout à fait normal que tout cela mette du temps à revenir à la normale, pas de panique & pas de pression !
Les habitudes du couple changent, il faut trouver un nouveau rythme et de nouvelles priorités.

Cap sur la communication et l’entraide :
Tous ces changements peuvent être source de tensions et de conflits si on n’en parle pas. Il est important de communiquer ouvertement et de se soutenir mutuellement pour traverser cette période difficile.
Il ne faut pas faire du baby clash un sujet tabou. C’est une réalité que vivent de nombreux couples, et il est important de pouvoir en parler sans honte. Plus on en parlera, plus on sera préparé et plus on aura de chances de surmonter cette épreuve.
Vous pouvez également trouver du soutien auprès d’un psychologue, d’un conseiller conjugal et familial, d’un thérapeute, de la PMI ou encore des associations et groupes de soutien (comme La Leche League)
N’hésitez pas à consulter mon article sur le stress parental :
Des questions, des avis ou des suggestions ? Laissez un commentaire, je serai ravie de vous répondre avec un mélange de bienveillance et de bonne humeur ! 😉