Les bienfaits du lait maternel pour bébé et la recette du savon

Les multiples trésors du lait maternel pour le soin de bébé : bien au-delà de l’alimentation

Le lait maternel, véritable nectar de vie, de l’or blanc pour votre nourrisson, recèle des vertus qui s’étendent bien au-delà de l’alimentation. Véritable concentré de nutriments et d’agents protecteurs, il se révèle être un allié précieux pour prendre soin de la peau et des cheveux de votre bébé, en douceur et naturellement. Découvrez les bienfaits du lait maternel.

Bain apaisant et nourrissant

Plongez votre bébé dans un bain enveloppant de tendresse en ajoutant quelques gouttes de lait maternel à l’eau du bain. Cette richesse nutritive adoucira et hydratera sa peau fragile, la laissant douce et souple comme de la soie. Particulièrement bénéfique pour les peaux sèches ou sujettes à l’eczéma, le lait maternel apaisera les irritations et apportera un soulagement immédiat.

Shampoing doux et nature

Dites adieu aux shampoings agressifs et laissez place à la douceur du lait maternel pour laver les cheveux fins et délicats de votre bébé. Appliqué en massage sur le cuir chevelu, il décollera en douceur les salissures (et croûtes de lait) et démêlera les nœuds, laissant les cheveux propres, brillants et soyeux.

Soin hydratant hors pair

Après le bain ou à tout moment de la journée, troquez les crèmes hydratantes classiques pour le lait maternel. Appliquez quelques gouttes sur la peau de votre bébé et laissez le pénétrer naturellement. Riche en émollients et en vitamines, il hydratera en profondeur la peau, la protégera des agressions extérieures et la maintiendra douce et souple toute la journée.

Allié contre l’eczéma

L’eczéma, cette affection cutanée qui cause des rougeurs, des démangeaisons et des irritations, peut être soulagée par les propriétés apaisantes du lait maternel. Appliquez quelques gouttes sur les zones touchées et massez délicatement. Son action anti-inflammatoire calmera les irritations et favorisera la cicatrisation, procurant un soulagement précieux à votre bébé.

Soin des yeux tout en douceur

En cas de conjonctivite ou yeux irrités par le vent ou la poussière, imbibez une compresse stérile de lait maternel et appliquez là délicatement sur les paupières et le contour des yeux. Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du lait maternel apaiseront les irritations et nettoieront en douceur les yeux de votre bébé.

Soulagement pour les maux de dents

Lors de la poussée des dents, votre bébé peut souffrir de gencives douloureuses. Pour le soulager, trempez votre doigt dans du lait maternel et massez doucement ses gencives. Ou il est aussi possible de faire de petits glaçons de lait maternel. Le froid du lait et ses propriétés apaisantes engourdiront la douleur et procureront un soulagement immédiat à votre tout-petit.

Soin du cordon ombilical tout nature

Les propriétés antiseptiques du lait maternel peuvent également être utiles pour favoriser la cicatrisation du cordon ombilical de votre bébé. Après le nettoyage habituel, appliquez quelques gouttes de lait maternel sur la zone et laissez sécher à l’air libre.

Ingrédients:

  • 100 ml de lait maternel
  • 100 g de savon de Marseille (sans huile de palme)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

Préparation:

  1. Faire fondre au bain-marie le savon râpé, le lait et l’huile de coco.
  2. Verser dans des (petits) moules et laisser reposer 24h.
  3. Démouler et laisser sécher 4 à 6 semaines.

Utilisation:

  • Savon corps et visage pour bébé.
  • Éviter le contact avec les yeux.

Ce savon nourrit, hydrate et protège la peau fragile de votre bébé.

Retrouvez cette recette et ses dérivées sur : https://www.cottonmilkshop.com/blogs/infos/3-recettes-faciles-de-savons-au-lait-maternel

  • L’atout du frais : Privilégiez toujours le lait maternel frais pour un maximum de bienfaits.
  • Conservation au réfrigérateur : Le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 48 heures.
  • Test préalable : Avant d’appliquer le lait maternel sur une grande surface, testez-le d’abord sur une petite zone pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique.

(!) Petit rappel pour la conservation du lait maternel (!)

  • Température ambiante (jusqu’à 24°C) : 4 à 6 heures.
  • Réfrigérateur (4°C) : 48 heures (selon certaines sources 4 voir 8 jours !).
  • Congélateur séparé (< -18°C) : Jusqu’à 6 mois.
  • Réchauffage : Au chauffe-biberon, jamais au micro-ondes.
  • Ne jamais recongeler le lait une fois décongelé.

(!) Les durées de conservation du lait maternel peuvent varier d’une source à l’autre, en fonction des recommandations spécifiques des experts et des conditions de stockage. (!)

N’oubliez pas que le lait maternel est un don précieux et unique que vous offrez à votre bébé. Ses utilisations dans le soin de bébé ne sont pas exhaustives, et vous pouvez explorer d’autres applications en fonction des besoins spécifiques de votre tout-petit. Faites confiance à votre instinct de parent et laissez-vous guider par l’amour que vous portez à votre enfant.

Plus d’infos : https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel

Des questions, des avis ou des suggestions ? Laissez un commentaire, je serai ravie de vous répondre avec un mélange de bienveillance et de bonne humeur ! 😉

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 Bidounou - Tous droits réservés